Les AGV du Médipole de Koutio

Les AGV du Médipole de Koutio
Oct 1, 2018 Intermed

Le véhicule à guidage automatique (AGV) conçu par Robosoft est le premier transport automatisé lourd en milieu hospitalier en Nouvelle-Calédonie. Ce robot, aussi appelé Girafe ou Stacy, approvisionne les chariots des gares logistiques vers les paliers du Centre hospitalier territorial de nouvelle calédonie (Médipole) et inversement.

Depuis plus de 20 ans, le CHU de Robert Debré (Paris) était déjà équipé de Tortues avant de définitivement remplacer ces modèles par les Girafes. L’utilisation de robots de transport est une nouveauté pour le Médipole contrairement à son homologue en Métropole. Cette innovation a contribué à moderniser le Médipole.

Fonctionnement global

Le Médipole de Koutio dispose d’une flotte de 12 véhicules autonomes transportant chacun jusqu’à 400 kg de marchandises. Réduisant les coûts en main-d’œuvre, les AGV assurent un transport sécurisé et fiable des armoires, suivant des séquences planifiées ou des missions « taxis ». Le système de supervision, développé par PGES (Meylan), permet le suivi des robots, des paliers et des gares logistiques. Il est ainsi plus facile d’établir la traçabilité des armoires. Pendant les campagnes, ces armoires sont positionnées dans des rails métalliques ou en caoutchouc et sont reconnues par la caméra de l’emplacement grâce à leurs numéros. Le chariot est alors visible sur l’IHM de supervision et un AGV pourra le charger. Pour desservir tous les paliers, les Stacy empruntent des monte-charges pilotés par le système de supervision. Avec plusieurs lasers de détection et arrêts d’urgence possibles, l’AGV effectue ses missions en sécurité.

Les AGV et le système de supervision communiquent par Wi-Fi. Grâce au réseau sans fil et à leurs capteurs, les AGV se déplacent par géoguidage : ils se repèrent à l’aide de la cartographie du Médipole et calculent les trajets automatiquement. Ainsi, le géoguidage exempt de travaux comme la mise en place de rails ou de fils électriques.

Les équipes d’exploitation d’INTERMED supervisent les Stacy qui circulent chaque jour de 6h à 22h. Ces AGV nécessitent donc des maintenances régulières effectuées par les techniciens du SAV INTERMED. Quant au système de supervision, sa maintenance est assurée par les ingénieurs du SAV. L’assistance de PGES est une garantie supplémentaire au bon fonctionnement du système de supervision.

Le déploiement des AGV a été un projet enrichissant. En effet, nous avons acquis de nouvelles compétences. Nous sommes prêts à relever de nouveaux défis en ce qui concerne les transports automatisés lourds.

M.HUYNH

 

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