Mieux vivre les fuites urinaires

Juin 18, 2019 Intermed

L’incontinence est une perte d’urine involontaire et incontrôlée, permanente ou occasionnelle, même de faible volume (faiblesse urinaire). En France près de 3 millions de personnes sont concernés par ce problème pesant sur la vie au quotidien.

L’incontinence se présente sous plusieurs formes avec autant de façon de lutter contre ses désagréments :

Incontinence d’effort

Chez les jeunes mamans, des exercices du plancher pelvien durant et après la grossesse sont essentiels pour réduire les risques d’incontinence urinaire. Toutefois, il faut continuer à faire ces exercices pendant au moins 3 mois après l’accouchement. Si vous souffrez de constipation chronique, veillez à avoir une alimentation riche en fibres, contenues dans les céréales complètes, les fruits et les légumes. Buvez au moins un litre et demi de liquide par jour, en privilégiant l’eau et les tisanes. Si vous souffrez de surpoids, efforcez-vous de perdre quelques kilos en bougeant beaucoup et en consommant moins de graisses et de sucreries

Incontinence par instabilité vésicale

Il est conseillé d’adapter votre alimentation et votre mode de vie en effet la fumée de cigarette irrite la vessie, le café et le thé incitent les reins à produire davantage d’urine, ce qui accroît l’instabilité de la vessie ainsi que le vin, la bière et les spiritueux.

Incontinence par regorgement

Boire suffisamment d’eau dès le réveil et limiter la consommation de boissons telles que le café, le thé et l’alcool, qui irritent la vessie. Faites-vous aider pour arrêter de fumer et pratiquez une activité physique régulière.

Incontinence réflexe

Comme pour les autres formes d’incontinence, il faut adopter des règles de vie simples pour préserver l’équilibre urinaire et lutter contre les problèmes liés à l’incontinence.

S’hydrater suffisamment et éviter les aliments irritants pour la vessie comme l’alcool, certains édulcorants artificiels, le chocolat et les agrumes. La constipation chronique doit elle aussi être combattue par une alimentation riche en fibres, qui augmentent le volume du bol fécal. Par ailleurs, il convient d’utiliser avec prudence les médicaments à effet constipant comme certains antidépresseurs, l’abus de laxatifs, les antiacides et les préparations à base de fer.

En bref :

  • Avoir une alimentation riche en fibres et en antioxydants
  • Boire au moins un litre et demi de liquide par jour en privilégiant l’eau et les tisanes.
  • Consommer moins de graisses et de sucreries
  • Consommer avec grande modération vin, bière, café et thé
  • Arréter la cigarette

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