Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?
Août 2, 2018 Intermed

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Chaque année, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en métropole. Ces morts peuvent être évitées avec des gestes simples et l’utilisation d’un défibrillateur.

Il existe deux types de défibrillateurs autorisés par la loi pour l’utilisation grand public. Le défibrillateur automatique (DA) entièrement automatique et le semi-automatique (DSA) nécessitant une action pour délivrer le choc électrique. Tous deux appartiennent à la famille des DAE.

Un DAE est un Défibrillateur Automatique Externe. En cas d’arrêt cardiaque d’une tierce personne, tout le monde peut se servir simplement d’un défibrillateur et sauver une vie !

Lorsqu’une personne fait un arrêt cardiaque, ses chances de survie augmentent si nous agissons rapidement, dans les premières minutes. Au-delà de 10 minutes, les chances de survie deviennent très faibles.

Le DAE devrait être utilisé dans les 5 premières minutes de l’accident cardiaque, d’où la nécessité d’être équipé. Un accident cardiaque peut arriver à n’importe qui n’importe quand (jeune, personnes âgées, sportifs..).

Chaque minute de perdue représente 10% de chance de survie en moins. C’est pourquoi il est préconisé d’équiper les lieux publics d’un défibrillateur automatique.

Le défibrillateur automatique FRED PUBLIC ACCESS que nous proposons est rapide et simple d’utilisation. Il permet de réagir dans les plus brefs délais. Le DAE s’allume automatiquement à l’ouverture du capot et dicte les instructions vocales (reprenant les illustrations sur la face avant du défibrillateur) suivantes à l’utilisateur :

  • Appeler les secours au numéro indiqué sur l’appareil
  • Placer les électrodes l’une après l’autre sur le haut du corps du patient comme indiqué sur le schéma
  • Ne pas toucher le patient en cas de choc

 

L’appareil vous indiquera à quel moment vous pouvez effectuer le massage cardiaque et vous donnera le tempo. Le massage cardiaque est essentiel pour maintenir le débit sanguin pour que l’oxygène continue d’irriguer les organes du patient.

Ensemble, sauvons des vies !

Une fois équipé, pensez à vérifier la durée de vie des électrodes et réaliser la maintenance de votre défibrillateur régulièrement pour qu’il soit toujours opérationnel.

En tant que partenaire, notre équipe SAV INTERMED peut réaliser votre maintenance sur les défibrillateurs.

M.CAUMETTE

Catégories

Derniers articles

Prévention et dépistage par endoscopie des cancers digestifs

L’endoscopie joue un rôle majeur dans la prise en charge de l’ensem

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ? Chaque année, 50 000 personnes

HAD / Retour au domicile : Comment équiper son logement ?

La Boutique Santé d’INTERMED vous propose divers solutions d’aide à la