Prévention et dépistage par endoscopie des cancers digestifs

Prévention et dépistage par endoscopie des cancers digestifs
Sep 3, 2018 Intermed

L’endoscopie joue un rôle majeur dans la prise en charge de l’ensemble des cancers digestifs et en particulier dans la lutte contre le cancer colo-rectal.

La prévention et le dépistage par endoscopie des cancers digestifs est indispensable pour réduire leur augmentation. Cela représente 70 000 cancers détectés en  2008  et  40 000 morts par an en France.

C’est donc un sujet de santé public. Chacun doit se faire dépister à partir de 50 ans selon certains critères de sensibilité. (antécédents familiaux,  mode de vie, alimentation, poids, consommation d’alcool, viande rouge, tabac…)

Intermed a équipé le Centre Hospitalier Territorial de Nouméa depuis quelques années et continue encore en 2018 de fournir des nouvelles générations de colonne vidéo et d’endoscopes de pointe .

Focus sur les technologies utilisées au Bloc Endoscopique :

Un endoscope est composé de plus de 600 pièces, c’est donc un appareil complexe digne de l’horlogerie: La miniaturisation des caméras pour une visualisation en Haute définition ou en technologie 4K, La finesse des appareils (environ 9.5 mm), La qualité des mécanismes utilisés sont autant d’atouts important que les industriels mettent en avant pour se différencier.

Chaque dispositif  possède 3 éléments principaux :

  • Capteur Caméra CCD de Haute Résolution qui permet donc de progresser dans le corps humain et de voir si il y a des zones pathogènes de dysplasie …
  • Canal Air /Eau pour nettoyer l’extrémité de l’endoscope pour mieux voir, laver ou insuffler de l’air dans le patient opéré.
  • Canal à biopsie qui permet au médecin de réaliser des biopsies ou des prélèvements pour l’analyse laboratoire mais également pour traiter, enlever et sectionner des minuscules tissus cancéreux.

Le monde hospitalier a beaucoup évolué également pour réaliser des procédures de nettoyage et désinfection de ces appareils

Les Vidéo-endoscopes sont associés à une plateforme vidéo (Ecran Vidéo , source de lumière et processeur de traitement d’image) toujours plus performante, pour le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies digestives.

Ces technologies toujours plus innovantes ont réellement fait un bon en avant depuis 15 ans ce qui est un vrai avantage pour chaque patient pour un retour beaucoup plus rapide à un mode de vie normal.

L’enjeu des Bureaux de Recherche et de Développement de ces industriels spécialisés dans le développement de caméras miniatures est d’obtenir des appareils de plus en plus petits avec une imagerie de haute résolution. Ils cherchent également à réaliser des procédures interventionnelles de moins en moins invasives et confortables pour les patients.

Pour plus de renseignement sur le sujet, vous pouvez consulter le site de la Société Française d’Endoscopie Digestive .

Le Centre Hospitalier Territorial de Nouméa et la Clinique Ile Nou Magnin sont équipés des dernières technologies innovantes pour une prise en charge optimale des patients ayant besoin de soins aussi bien Bronchiques que digestifs par voie endoscopique.

Intermed est donc un acteur majeur en Nouvelle-Calédonie pour  la mise en place et la maintenance efficiente  de ces appareils.

Catégories

Derniers articles

Hygiène des mains : comment et pourquoi ?

De nos jours, l’hygiène des mains est primordiale autant dans notre vie quoti

Les AGV du Médipole de Koutio

Le véhicule à guidage automatique (AGV) conçu par Robosoft est le premier tra

Prévention et dépistage par endoscopie des cancers digestifs

L’endoscopie joue un rôle majeur dans la prise en charge de l’ensem